Nos formations

 La pédagogie de Science et partage est basée sur l’écoute bienveillante des stagiaires et la prise en compte de leurs demandes spécifiques et de leurs expériences antérieures. Les formations alternent les apports théoriques, l’interaction entre stagiaires, et de nombreux exercices

L’objectif est pratique : faire acquérir aux stagiaires des compétences essentielles, utilisables rapidement.

L’objectif des formations est d’aider les stagiaires à développer leur propre vulgarisation, plutôt que de leur donner des techniques de communication stéréotypées. Notre but ultime est de leur faire découvrir le plaisir de partager la science avec le plus grand nombre.

Les formations pour chercheurs, ingénieurs et doctorants.

Vulgariser pour tous les publics

 

Objectif : expliquer clairement des sujets complexes

 

Durée : 1 jour

 

Programme : 

 

  • Structurer son message
  • Connaître les différents publics et leurs attentes
  • S’exprimer de manière claire
  • Expliquer les notions complexes
  • Faire ressentir les ordres de grandeur
  • intéresser et convaincre

Rédaction vulgarisée 

 

Objectif : rédiger des textes clairs et attrayants

 

Durée : 1 jour.

Prérequis conseillé : avoir suivi la formation "Vulgariser pour tous les publics"

 

Programme : 

 

  • Répondre aux grandes questions : règle des 5 W
  • Hiérarchiser  ses arguments
  • Adopter un style fluide
  • Eliminer le jargon
  • Trouver des titres percutants
  • Libérer sa créativité
  • S’adapter aux différents lectorats
  • Promouvoir ses écrits

S'exprimer à l'oral

 

Objectif : être à l’aise lors de prises de parole en public

 

 Durée : 1 jour

Prérequis conseillé : avoir suivi la formation "Vulgariser pour tous les publics"

 

Programme : 

 

  • Analyser le savoir-faire des grands vulgarisateurs
  • Comprendre les différentes prises de parole (conférence, vidéo, …)
  • Maîtriser le temps
  • Gérer le stress
  • Concevoir ses supports visuels
  • S’exprimer devant une caméra (enregistrement vidéo et débriefing)

Médiatraining

 

Objectif : interagir efficacement avec les médias

 

Durée : 2 jours

 

Programme : 

  • Découvrir les différents types de médias et leur fonctionnement
  • S’adapter aux contraintes des journalistes
  • Analyser des interviews, en déduire les règles d’une interaction journaliste-scientifique réussie
  • Préparer son intervention dans les médias
  • Réussir son interview filmée : chaque participant est filmé, et la vidéo est analysée

 

Produire un journal en commun

 

Objectif : réaliser une publication de A à Z, travailler en commun sur un projet

 

Durée : 2 jours

 

Programme : 

  • Analyser différents journaux : lectorat, ligne éditoriale...
  • Choisir le style du journal, les rubriques, les sujets
  • Recueillir les informations
  • Rédiger de manière claire et intéressante
  • Trouver des titres accrocheurs et justes
  • Illustrer les articles

Les formations spéciales doctorants

Ma thèse en 180 secondes

 

Objectif : concevoir la présentation de sa thèse en 3 minutes

 

Durée : 1 jour

 

Programme : 

  • Sélectionner les informations importantes de sa thèse
  • Choisir ses mots clé, ses analogies
  • Trouver une accroche et une chute
  • Concevoir son support visuel
  • Gérer le temps
  • Concevoir son texte prêt à être joué sur scène

Les métiers de la vulgarisation

 

Objectif : découvrir les différents métiers liés à la vulgarisation

 

Durée : 1 jour

 

Programme : 

  • Découvrir les secteurs liés à la vulgarisation : presse, associations, centres de culture scientifique...
  • Distinguer les différents métiers : journaliste, médiateur, communicant...
  • Identifier les compétences demandées, la manière dont la thèse développe ces aptitudes
  • Connaître les débouchés
  • S'exercer à ces métiers par des mises en situation

Nos références

Quelques témoignages

Film réalisé par Elise Moreau, responsable des relations presse et de la communication Scientifique à l'Ecole centrale de Lyon, lors d'une formation en 2018

"Cécile Michaut anime depuis plusieurs années nos formations de vulgarisation scientifique destinés aux chercheurs des écoles de l'Institut Mines-Télécom.
Grâce à elle, ce sont des dizaines de chercheurs qui sont ainsi sensibilisés et formés aux techniques de rédaction d'articles de vulgarisation scientifique. C'est très important pour nous car nous tenons à participer aux échanges entre Science et Société et nos chercheurs ne savent pas forcément comment rendre un discours accessible au plus grand nombre.

De plus, cela peut leur être très utile vis à vis des journalistes mais aussi des instances de financement de la recherche.
J'apprécie tout particulièrement le professionnalisme de Cécile et la qualité des contacts qu'elle établit avec les chercheurs. Ils sont sensibles au fait d'avoir affaire à une vraie journaliste scientifique."
Jérôme Vauselle - Délégué à l'information pour la recherche & l'innovation à l'Institut Mines-Télécom.


"Cécile Michaut, journaliste scientifique,  est une excellente formatrice à la vulgarisation ! Comment je le sais ? J’en ai fait l’expérience. Au cours d’un stage d’initiation «  Vulgariser, diffuser les sciences : réflexion et applications » que j’ai suivi au CVC d’Orsay, Cécile Michaut a animé l’atelier « Écrire pour un journal ». Elle m’a donné des outils indispensables d’écriture et d’analyses d’articles mais aussi d’excellents conseils sur le journalisme, comment un chercheur en sciences peut travailler en équipe avec un journaliste. Le fait qu’elle ait des compétences scientifiques (doctorat en chimie) m’a permis de me rendre compte que l’on peut être un scientifique et un bon vulgarisateur ! Faire de la recherche c’est bien mais la partager, la diffuser c’est exister ! Merci Cécile!"

 

Ouided Friaa, chercheure, PhD en biophysique moléculaire.


"La formation à la vulgarisation animée par Cécile Michaut m'a fait découvrir l'organisation d'un journal et sa stratégie pour le choix des sujets. Elle m'a permis de me sentir plus à l'aise pour aborder les relations avec des journalistes. J'ai également constaté avec plaisir la compétence scientifique des journalistes de la presse scientifique et en tout cas de notre formatrice. Enfin ce stage m'a fourni les grandes lignes de méthodologie - ainsi que quelques trucs et astuces - pour rédiger un article de vulgarisation scientifique."

 

Rallou Thomopoulos, chargée de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), médiatrice scientifique recherche-société.