Débuter en vulgarisation

Vulgariser vous tente, mais vous n’avez jamais osé vous lancer. Voici quelques pistes pour faire vos premiers pas. Bientôt, on ne pourra plus vous arrêter !

 

Testez en petit comité

 

Tel Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, vous avez forcément déjà vulgarisé. Dans les repas de famille, quand tout le monde se demande ce que vous faites dans la vie. Ou vis-à-vis de votre conjoint. Ou lors d’un moment entre amis. Bien-sûr, ce n’était peut-être pas une réussite (expliquer le boson de Higgs en fin de repas arrosé n’est pas toujours très probant), mais vous avez déjà une idée de ce qui marche. Lorsque votre interlocuteur hoche machinalement la tête en disant « hum hum », il est probable que vous soyez en train de le perdre. Inversement, un argument qui fait mouche se repère immédiatement dans le regard de votre interlocuteur. Soyez attentif au « langage non verbal » : regards attentifs ou fuyants, hochements approbateurs ou tête qui dodeline, sont autant d’indices pour vérifier la pertinence de vos arguments. Et n’hésitez pas à demander à vos amis s’ils ont compris.

 

 

 

Observez

 

Si vous êtes fan de certains vulgarisateurs, analysez la manière dont ils s’y prennent. Vous accrochent-ils dès la première phrase (et si oui, comment ) ? Leur cheminement est-il limpide ? Quelles émotions font-ils naître en vous ? Quels mots utilisent-ils ? Ne vous contentez pas de vulgarisateurs dans votre domaine, au contraire, allez voir ceux des sujets sur lesquels vous ne connaissez rien. Et si vous côtoyez des vulgarisateurs, demandez leur conseil, inspirez-vous de leur pratique.

 

 

 

Trouvez le mode de communication qui vous correspond

 

Vous êtes partisan de l’écrit, adepte du contact avec le public, amateur de vidéos, fidèle de Wikipedia, passionné des réseaux sociaux, fan de jeux… ? Quelle que soit votre personnalité, il existe forcément une manière de vulgariser qui vous convient. En faisant ce qui vous plaît, vous serez plus efficace et plus convaincant.

 

 

 

Profitez des initiatives existantes

 

La fête de la science, la nuit des chercheurs sont des occasions idéales pour commencer à vulgariser. Vous bénéficiez de l’aide des services de communication, de l’expérience d’autres vulgarisateurs, et vous avez affaire à un public motivé. Que demander de plus ? En plus décontracté, Pint of science vous invite discuter de science dans un bar.

 

 

 

Je profite de ce post pour demander aux vulgarisateurs expérimentés : comment avez-vous débuté ?

 

 

 

Cécile Michaut

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0