Formations à la vulgarisation

Nous mettons à votre service notre expérience en sciences et en journalisme pour vous proposer  des formations à la vulgarisation pendant 1 à 3 jours pour :

  • définir le message à transmettre
  • connaître son public, son niveau, ses attentes
  • accrocher l'intérêt
  • acquérir des techniques rédactionnelles
  • faire des phrases claires et concises, choisir le mot juste
  • connaître le fonctionnement des médias
  • s'exprimer clairement à l'oral, savoir raconter sa recherche en 2 minutes
  • rédiger pour le web

 

Méthodes : cours, exercices, jeux, travail en équipe, analyse de journaux et de textes.

 

Outils : documents pédagogiques, journaux, sites web, enregistrements audio.

 

Public concerné : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, chargés de communication scientifique, et toute personne amenée à partager un savoir complexe avec un public non spécialisé.

 

Lieux : sur les sites des organismes de recherche et des entreprises.

Téléchargez notre plaquette sur les formations
Plaquette A4 2016.pdf
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Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 11 91 07553 91 auprès du préfet de la région d'Île-de-France.

Rédaction de textes vulgarisés

Extrait d'un portrait de Cédric Villani pour l'université Pierre et Marie Curie.
Extrait d'un portrait de Cédric Villani pour l'université Pierre et Marie Curie.

 

 

 

Nous rédigeons vos articles vulgarisés pour le grand public ou des lecteurs avertis, pour un support papier ou web.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous prenons le temps de vous écouter longuement pour comprendre votre message et les buts de votre communication

  • nous rédigeons les textes selon vos souhaits
  • nous faisons valider par les chercheurs
  • nous intégrons vos corrections et remarques
  • nous vous proposons des illustrations.

Références :

Animation de colloques et tables rondes

Animation de table ronde lors des rencontres Imaginasciences 2014 à Annecy
Animation de table ronde lors des rencontres Imaginasciences 2014 à Annecy

Pour des colloques dynamiques, vivants et interactifs, la présence d'un animateur est indispensable. Nous vous proposons les prestations suivantes pour animer vos colloques, tables rondes et autres conférences :

 

Préparation

  • entretien avec chaque intervenant
  • assimilation des problématiques spécifiques de votre conférence-débat
  • recueil des différents thèmes à aborder
  • préparation de questions

 

Animation

  • introduction du thème de la table ronde
  •  présentation des experts
  •  lancement des discussions
  • distribution des temps de parole
  • interviews et relances
  • animation des échanges avec le public
  • conclusion de la table ronde

 

Références :

Coaching : préparation de conférences

 

 

Vous devez faire une conférence importante pour un public de non-spécialistes, nous vous aidons à la rendre claire et dynamique.

 

 

 

 

 

  • Analyse de votre message, et de son adéquation au public visé
  • Choix des mots clé, des exemples, des accroches
  • Travail sur le geste, la posture, la diction
  • Suggestion de supports : powerpoints, mais aussi objets, expériences, etc
  • Possibilité de filmer vos répétitions pour une analyse approfondie de la conférence

Media training

 

 

 

Apprenez à vous exprimer avec aisance lors d'une interview ou d'une conférence de presse, et à répondre avec pertinence aux questions des journalistes.

 

 

 

  • Comprendre les journalistes, leurs attentes et leurs contraintes
  • Préparer le message que l'on souhaite transmettre
  • Les quelques règles clé
  • Les pièges à éviter

Conseil sur l'organisation et le contenu de votre site web

Nous vous aidons à concevoir des contenus répondant aux attentes des différents visiteurs d'un site web académique : collègues, étudiants, industriels, journalistes...

  • Analyse de votre site, ses points forts et ses pistes d'amélioration
  • Estimation des besoins des visiteurs
  • Rédaction de contenus pour des publics variés
  • Choix de titres adaptés au web
  • Réflexions sur la place des images et des vidéos
  • Notions de référencement